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Quel est votre chronotype ?

Quel est votre chronotype ?

Comment trouver votre chronotype et obtenir le meilleur sommeil de votre vie

Avez-vous déjà eu l’impression bizarre d’avoir un emploi du temps différent de celui de votre entourage ?

Peut-être que vous baillez toujours quand vos amis s’apprêtent à aller dîner. Ou encore, peu importe le nombre d’heures de sommeil que vous avez, vous ne vous sentez jamais vraiment réveillé au travail avant midi.

Dites bonjour à votre chronotype, ou à l’horloge biologique de votre corps. Si vous travaillez à l’encontre de votre horaire intérieur naturel, vous aurez en quelque sorte l’impression d’être en permanence en décalage horaire. Mais lorsque vous travaillez avec, vous pouvez mieux dormir la nuit, vous sentir plus énergique pendant la journée, et libérer votre potentiel caché, dit l’expert du sommeil Michael Breus, PhD, dans son nouveau livre The Power of When.

Nous avons discuté avec le Dr Michael Breus pour en savoir plus sur la chronobiologie et sur ce que sont les chronotypes, comment découvrir le vôtre et pourquoi travailler avec lui – plutôt que contre lui – est la véritable recette pour bien dormir et se sentir bien.

Marygrace : Qu’est-ce qu’un chronotype, et comment influence-t-il le moment où vous vous sentez fatigué et celui où vous vous sentez éveillé ?
Dr. Breus : Votre chronotype est une classification des moments où votre propension génétique est de dormir. Il est déterminé par le gène PER3. Si vous avez un gène PER3 long, vous êtes un lève-tôt et vous avez besoin d’au moins 7 heures de sommeil pour vous sentir bien. Si vous avez un gène PER3 plus court, vous êtes un lève-tard et vous pouvez vous contenter de moins de sommeil.

Si votre horaire social est en conflit avec l’horaire de sommeil de votre chronotype, les moments où vous vous sentez alerte ou endormi seront plus fréquents et plus intenses. Par exemple, si vous êtes naturellement un oiseau de nuit (ce que j’appelle un loup), vous ne serez PAS une personne du matin.

MG : Comment votre chronotype joue-t-il un rôle dans votre capacité à obtenir un sommeil de qualité ?
Dr. Breus : Votre chronotype est le moyen naturel de vous montrer QUAND dormir. Si vous dormez quand votre chronotype le dicte, alors votre sommeil sera de meilleure qualité. Vous vous endormirez plus rapidement, vous aurez moins de réveils pendant la nuit, et peut-être même vous dormirez plus profondément.

D’autre part, si vous essayez de dormir ou de vous réveiller à des moments qui vont à l’encontre de votre chronotype, vous ne dormirez peut-être pas aussi bien, et vous vous sentirez peut-être moins bien quand vous serez éveillé.

Certains signes indiquant que votre chronotype n’est pas synchronisé avec votre emploi du temps sont la fatigue lorsque vous voulez être alerte, ou le fait de devoir fréquemment boire du café ou des boissons énergétiques. Vous pouvez aussi avoir un second souffle lorsque tout le monde ralentit, ou commencer à ralentir lorsque tout le monde accélère.

MG : Les lève-tôt et les oiseaux de nuit sont-ils les seuls chronotypes ?
Dr. Breus : Non. Depuis l’époque de l’homme des cavernes, nous avons besoin d’une gamme de chronotypes pour assurer notre survie. J’appelle ces chronotypes Dauphins, Lions, Ours et Loups.

Les dauphins ont un sommeil léger et ont tendance à se réveiller au moindre bruit.
Les lions se réveillent naturellement tôt. À l’époque préhistorique, ils prenaient le quart du matin pour garder le groupe.
Les ours ont un cycle d’énergie qui monte et descend avec le soleil. Ils sont plus productifs à la lumière du jour.
Les loups se lèvent naturellement plus tard et dorment plus tard. Ils commencent juste à s’éloigner quand les lions se réveillent.

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