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Quels sont les différents types de vélo ?

vélo de route

Quelles sont les 14 options et styles de vélos différents ? (Le guide ultime)

Lorsque j’ai traversé le pays pour commencer mes études supérieures, mon vélo a été le premier article que j’ai emballé. Non pas parce que j’en avais besoin pour mes déplacements, mais parce que j’en avais besoin pour ma santé mentale.

Les rigueurs de l’université ne pouvaient pas me submerger tant que je pouvais encore m’échapper vers la liberté sur la route avec mes deux roues fidèles.

Adepte du cyclisme sur route, je faisais souvent 30 miles par jour. Il était donc logique que, l’équitation étant une partie si importante de ma vie, mon nouveau propriétaire trouve approprié d’informer mes nouveaux colocataires, que je n’avais pas encore rencontrés, de mon amour pour la route.

Malheureusement, ne comprenant pas les nuances sémantiques de ce sport, elle a informé les colocataires qu’un “motard” s’installait.

S’attendant à ce que moi, un motard, je m’approche de l’allée vêtu de cuir et portant une Harley, ils ont été assez surpris lorsque moi, un cycliste, je suis monté habillé en Lycra et que je pédale un Trek.

Mais que vous vous considériez comme un motard, un cycliste, un coureur ou un navetteur, il y a un vélo pour vous.

Le vélo est une excellente occasion de faire de l’exercice et de se divertir, quel que soit votre niveau de compétence. Examinons vos options pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport.

vélo de route

vélo de route

Connus également sous le nom de vélos de course, les vélos de route sont l’un des styles de vélo les plus populaires. Si vous avez déjà vu des coureurs s’élancer dans les Pyrénées lors du Tour de France ou sprinter vers la victoire sur un tronçon de course plat et urbain, vous avez pu constater l’incroyable polyvalence des performances qu’un vélo de route peut offrir.

Heureusement pour nous tous, les vélos de route ne sont pas réservés aux cyclistes professionnels ; ils sont parfaits pour les cyclistes amateurs qui cherchent à faire un bon entraînement ou même à participer à une course sur route en amateur.

Les vélos de route sont mon moyen de transport personnel de prédilection. Je ne roule pas pour me rendre au travail : Je roule pour pousser mon corps jusqu’à ses limites physiques. Je suis un cycliste d’endurance, pas un coureur ou un navetteur.

Pour moi, c’est une question d’entraînement et de défi physique. Je veux aller vite sur le plat et monter des côtes en puissance, tout en laissant mon cœur battre la chamade et mes poumons haleter.

Un vélo de route m’offre la polyvalence nécessaire pour y parvenir.

Les vélos de route sont conçus pour être utilisés sur la route et non sur les sentiers. Ils sont plus performants sur la chaussée.

Les vélos de route ont tendance à être plus légers que les autres types de vélos plus décontractés, et plus ils sont légers, mieux c’est pour le cycliste de route compétitif et performant. Certains peuvent être entièrement fabriqués en fibre de carbone ou avoir certains composants en carbone.

Le carbone est un matériau très léger, ce qui est utile, en particulier lors de l’ascension de collines ou de montagnes, car tout poids supplémentaire provenant de votre vélo (ou de votre corps) peut vous ralentir et rendre la montée encore plus difficile.

Mon vélo de route utilise un cadre en aluminium, mais une fourche en carbone. C’est un peu le milieu de la route en ce qui concerne les performances du vélo de route, mais cela fonctionne pour moi, car je fais de la moto pour le plaisir, pour l’exercice et pour un défi personnel, mais je ne fais pas de compétition.

Les vélos de route utilisent également des pneus fins, ce qui permet de rouler rapidement et en douceur. Certains pneus peuvent avoir une bande de roulement légère, ce qui aide à assurer une bonne traction sur les routes pluvieuses ou sales, tandis que d’autres sont des pneus de course complètement lisses, comme le mien.

Bien que je ne fasse pas de course, j’apprécie la douceur et la rapidité de roulement que procurent les pneus minces.

Des pneus plus légers peuvent également améliorer vos performances, tout comme le poids du cadre de votre vélo peut avoir un impact.

Les vélos de route ont également un guidon en forme de corne de bélier, aussi appelé “drop”. Ils offrent quelques options pour votre conduite.

Lorsque vous êtes sur une longue montée, vous pouvez trouver plus confortable de reposer légèrement vos mains sur le haut du guidon.

Si vous roulez sur un long plat qui exige de l’endurance, il peut être plus efficace et plus confortable de placer vos mains dans les gouttes, ou dans la partie inférieure du guidon.

D’autres fois, si vous devez sauter de votre selle pour gagner de la vitesse, vous pouvez placer vos mains sur les capots de frein pour vous donner une prise solide et puissante. C’est en fait là que je finis par garder mes mains la plupart du temps, mais ce n’est pas la position la plus confortable pour tout le monde.

Les vélos de route offrent également un certain nombre de possibilités de changement de vitesse. La polyvalence des vitesses peut vous offrir des options en ce qui concerne les montées, les sprints ou les sections d’endurance de votre trajet.

Un rapport plus léger et plus facile peut être efficace dans les longues montées, tandis qu’un rapport plus lourd peut être plus approprié sur les sections plates où vous souhaitez atteindre une certaine vitesse, mais maintenir votre rythme pour un effort de longue durée.

Enfant, je me souviens que je voulais passer de mon vélo rose à froufrous de filles à un vélo plus sérieux à 10 vitesses. Aujourd’hui, je roule sur un vélo de périphérique à triple chaîne qui offre 27 vitesses !

Mais honnêtement, je n’ai probablement pas besoin de tous ces rapports, car je ne fais pas beaucoup de montées lourdes là où je vis. Un double pédalier, qui offre 20 vitesses, serait tout à fait suffisant.

De nos jours, de nombreux vélos de route performants offrent un triple plateau, alors si vous êtes sérieux dans la course ou si vous cherchez à rouler pour l’endurance, cherchez un vélo de route avec un triple plateau.

Si vous prévoyez d’utiliser un vélo de route uniquement pour vos déplacements, cela n’a probablement pas d’importance dans un sens ou dans l’autre, à condition que votre trajet ne comporte pas de franchissement de cols alpins.

Vélo de montagne

Vélo de montagne

 

Si j’aime bien prendre la route, d’autres préfèrent les sentiers. Un VTT peut vous emmener là où un vélo de route ne peut pas vous emmener – dans les bois. Si vous recherchez un défi différent – et une vue différente – alors peut-être qu’un VTT est fait pour vous.

Que vous préfériez les sentiers étroits à voie unique ou une option tout-terrain plus large, il y a un VTT pour répondre à vos besoins.

Les VTT sont plus robustes que les vélos de route. Leur cadre est plus large et offre des options de suspension différentes de celles des vélos de route afin d’absorber une partie des chocs subis par votre corps lorsque vous rebondissez sur ces sentiers accidentés et rocailleux.

Le type de suspension que vous choisirez d’utiliser sera probablement déterminé par le type de sentier que vous emprunterez. La suspension ne se contente pas d’absorber les chocs ; elle contribue également à fournir une traction, ce qui est vital pour la surface inégale et imprévisible que l’on trouve le long du sentier, et peut vous offrir un meilleur contrôle.

Les vélos de montagne ont également un guidon plat qui pointe directement vers le côté du cadre, et ils ont moins d’options de changement de vitesse, car ils sont conçus spécifiquement pour vous aider à monter ces sentiers raides et difficiles.

Il existe trois principaux types de vélos de montagne :

Hard Tails – Ce type de VTT n’offre qu’une suspension avant. Si les sentiers sur lesquels vous roulerez ne sont pas trop rocailleux ou accidentés, cette option peut suffire.
Full-Suspension – Ce type de VTT performant, qui offre une suspension avant et arrière, est polyvalent et s’adapte à différents terrains et styles de conduite. Même dans cette classification, vous trouverez des options d’endurance, de cross-country et de trail.
Rigide – Pas de suspension.
Quelle que soit la configuration de suspension que vous choisissez d’utiliser, il est important de veiller à l’entretien régulier de la suspension de votre VTT afin qu’il conserve les performances souhaitées et que vous soyez en sécurité et à l’aise sur les sentiers.

Vélo de triathlon

Vélo de triathlon

 

Le triathlon est un sport qui gagne en popularité dans le monde entier, et nous sommes bien sûr un peu partisans du vélo.

Si vous cherchez à vous lancer dans le triathlon, un bon vélo de route suffira sans doute pour vous lancer. Mais si vous prévoyez de participer à des compétitions plus fréquentes ou si vous comptez vous lancer dans des épreuves d’endurance plus longues, comme la distance Ironman, alors il peut être judicieux d’investir dans un bon vélo de triathlon.

Les vélos de contre-la-montre sont similaires aux vélos de route, mais leur conception est optimisée pour l’aérodynamisme.

Ils offrent des pneus et des cadres légers, mais leur structure de guidon est différente.

Ils ont deux options de guidon.

Ils ont un guidon orienté vers l’avant qui vous permet de littéralement baisser votre corps autant que possible, tandis que vos mains et vos bras sont tournés vers l’avant devant votre corps.

Ils ont également un guidon supplémentaire qui est placé sur le côté, ce qui permet d’aider à la direction ou à la création d’un élan si nécessaire.

Les vélos de triathlon n’offrent pas autant de contrôle qu’un vélo de route et, par conséquent, sont conçus pour être utilisés lorsque vous êtes isolé sur la route, plutôt qu’en groupe serré, comme dans une course sur route.

Les vélos de triathlon peuvent également être utilisés pour le contre-la-montre dans les courses sur route. Ils offrent un excellent aérodynamisme et sont parfaits pour mettre votre vélo dans cette position profilée afin de maximiser votre vitesse et votre efficacité pour les efforts plus courts exigés dans une épreuve de contre-la-montre.

vélo fixie

vélo fixie

Si vous souhaitez vous lancer dans le cyclisme sur piste dans votre vélodrome local, un vélo à vitesse fixe peut être la solution pour vous.

Tout comme la course à pied, le cyclisme sur piste consiste à rouler et à concourir autour d’une piste ovale.

Dans le cas du cyclisme sur piste, cet ovale – un vélodrome – est en bois et incliné. Il faut un certain niveau d’entraînement et d’habileté pour rouler dans un vélodrome.

Le type de vélo utilisé pour le cyclisme sur piste est connu sous le nom d’engin fixe, et c’est exactement cela : fixé à l’utilisation d’un seul engin.

Les vélos à vitesse fixe n’offrent qu’une seule option de vitesse et il faut pédaler en permanence, sinon ils s’arrêtent, ce qui prive le cycliste de la possibilité de rouler en roue libre, que lui offrent la plupart des autres options de vélo, comme les vélos de route ou les VTT.

Parfois, un vélo à vitesse fixe ne comporte même pas de freins, car sa conception lui permet de s’arrêter une fois que le pédalage s’est arrêté.

Il est préférable de laisser les vélos à vitesse fixe sur la piste et de ne pas les utiliser sur la route ou sur les sentiers.

E-Bikes
E-Bikes

Les vélos électroniques sont de plus en plus populaires auprès des cyclistes de loisir et de compétition.

La plupart des vélos présentés dans cet article peuvent être convertis en e-bike en y fixant un petit moteur.

Cela facilite le pédalage et réduit une partie de l’effort nécessaire pour pédaler. Toutefois, cela ne supprime pas la nécessité de pédaler ; une bicyclette électrique n’est pas une bicyclette à moteur.

Certains navetteurs trouvent que les vélos électriques constituent un moyen plus rapide et plus efficace de se rendre au travail chaque jour, tout en permettant de faire un peu d’exercice.

BMX
vélo BMX

Si vous aimez les tours, un vélo de type BMX pourrait vous convenir. Ces vélos sont des vélos à petit cadre avec un guidon orienté vers l’extérieur, conçus pour tourner, retourner, vriller et sauter.

Ils utilisent des pneus plus larges et plus profilés qu’un vélo de route traditionnel, ce qui permet une traction sur la terre ou pour vos cascades.

Vous pouvez les faire courir sur des pistes en terre ou simplement faire des figures.

Ces vélos peuvent s’avérer une bonne option pour les enfants qui veulent s’initier à la conduite ou pour les adultes qui préfèrent faire des tours avec leur vélo plutôt que de faire de longues promenades d’endurance.

Vélo hybride de performance
Vélo hybride de performance

Si vous êtes sérieux dans vos exercices et vos loisirs, mais que vous ne cherchez pas à aller aussi vite ou aussi longtemps qu’un cycliste de route ou aussi dur ou aussi rude qu’un vététiste, alors un vélo hybride peut être un bon modèle pour vous.

Ces vélos ont un guidon orienté vers l’extérieur comme un vélo de montagne, mais ils offrent de nombreux avantages en termes d’endurance, comme un vélo de route.

Ils sont conçus pour vous maintenir droit, plutôt que courbé, comme le ferait un vélo de route. Cela vous permet de rouler aussi longtemps ou aussi brièvement que vous le souhaitez, tout en restant confortable.

Ils offrent une suspension modérée, mais ils ne sont pas adaptés à une utilisation sur les sentiers de VTT. Vous pouvez les utiliser sur des sentiers pavés en toute sécurité et en tout confort.

Ils ne sont pas aussi légers qu’un vélo de route, et ne sont donc pas adaptés pour atteindre des vitesses rapides ou pour faire des trajets aussi longs. Cela dit, ils peuvent néanmoins être utilisés sur la route et vous pouvez y passer quelques heures tout en restant à l’aise.

Ils ont des pneus plus larges que les vélos de route avec une traction modérée – plus qu’un vélo de route, mais pas autant qu’un vélo de montagne.

Ils ont également tendance à avoir des sièges plus larges que les vélos de route, car ils sont conçus pour le confort et une utilisation en position verticale.

Si vous cherchez à rouler sur votre sentier vert local ou dans votre quartier, à faire de l’exercice sans essayer de battre des records de vitesse, alors un vélo hybride peut être le choix qui s’impose pour vous.

Si vous cherchez à utiliser un vélo hybride sur un sentier non pavé qui n’offre pas trop de rochers ou de dénivelés, ou si vous souhaitez utiliser votre vélo hybride pour un trajet plus long, comme une excursion, alors un vélo double usage peut être un bon style de vélo hybride pour vous.

Vélo de cyclo-cross
Vélo de cyclo-cross

Longtemps un passe-temps dans les pays européens comme la Belgique, où le “Cross a un public presque culte, le Cyclo-Cross est un sport qui gagne en popularité en Amérique du Nord.

Combinant le meilleur du cyclisme sur route et du vélo de montagne, le cyclo-cross est un sport unique pour ceux qui cherchent une pointe pour leur compteur d’aventure.

Le cyclo-cross consiste à rouler hors route, généralement à travers des champs ondulés pleins de terre et de boue. Si vous aimez vous salir, ce sport est fait pour vous.

Mais quel type de vélo utilisez-vous pour le Cyclo Cross ?

Si vous cherchez à faire du “Cross”, comme l’appellent affectueusement les passionnés, vous voudrez probablement vous procurer un vélo spécialement conçu pour ce sport.

Un vélo Cyclo Cross est conçu dans le même style qu’un vélo de route, mais il offre certaines autres caractéristiques d’un vélo de montagne, comme la suspension et des pneus plus larges.

Vous aurez besoin d’une bonne traction pour le Cyclo Cross et, par conséquent, des pneus plus larges et plus durables, avec une bonne traction dans leur conception, s’avéreront importants. Mes petits pneus de route, maigres et lisses, ne feront pas le poids sur un parcours de Cyclo Cross.

Ces vélos ont également un style de freinage différent de celui des vélos de route ou de montagne, qui est spécialement conçu pour résister aux exigences boueuses du Cyclo Cross.

Sans un entretien adéquat, la boue peut s’incruster dans les freins et les rendre inutilisables. Un vélo Cyclo Cross est conçu pour vous aider à vous protéger contre ce phénomène.

Vous voudrez probablement aussi une suspension supplémentaire par rapport à votre vélo de route. Bien que le cyclo-cross ne comporte généralement pas de rochers ou de roches, il présente un terrain plus accidenté que celui de la route, ce qui peut vous coûter cher si votre vélo n’est pas configuré correctement.

Si vous souhaitez vous lancer dans le cyclo-cross mais que l’achat d’un vélo tout neuf n’est pas dans votre budget, vous pouvez consulter votre magasin de vélos local pour discuter de la configuration de votre vélo de route pendant la saison du cyclo-cross, car cela peut être une option.

Si vous aimez à la fois le vélo de route et le vélo de montagne, il y a de fortes chances que Cyclo Cross vous rende tout aussi dépendant.

Vélo de route d’aventure

Vélo de route d'aventure

Tout comme Cyclo Cross a gagné en popularité, le sport de l’équitation sur gravier a également gagné en popularité. Rendu encore plus populaire par des épreuves d’endurance épiques comme Dirty Kanza, le cyclisme sur gravier a attiré une toute nouvelle foule de passionnés.

Pratiqué principalement sur des routes de gravier et de campagne, le cyclisme d’aventure sur route combine l’attrait du cyclisme sur route et du cyclo-cross, sans autant de boue.

Si vous cherchez à rouler sur les graviers, vous pouvez acheter un vélo de route d’aventure spécialement conçu pour cette surface ou vous pouvez configurer votre vélo de route de manière appropriée.

Contrairement aux parcours plus courts conçus pour le Cyclo Cross, les courses sur gravier ont tendance à être des parcours d’endurance plus longs. Par conséquent, la conception du vélo doit être plus longue et optimisée pour une utilisation sur des parcours d’endurance.

Mais vous aurez besoin de plus de traction et de durabilité que ce que vous offrent les pneus de route légers et lisses. Les pneus doivent être plus larges, avoir une meilleure conception de la bande de roulement et être capables de résister à des coups plus lourds que votre vélo de route traditionnel.

Même si vos pneus sont bien conçus, vous devrez faire face à votre part de crevaisons lors d’une balade sur le gravier. Assurez-vous donc d’emporter un kit de réparation de pneus (ou deux !) pour chaque sortie.

Vous pouvez également faire du vélo de route d’aventure sur la route. Sachez simplement que les pneus peuvent rendre votre vélo plus lourd et que la conduite ne sera pas aussi douce, c’est pourquoi vous voudrez laisser ce vélo à la maison lorsqu’il s’agira de courses sur route.

Vélo de tourisme

Vélo de tourisme

Même si leur nom peut donner l’impression que vous ne faites que vous promener le dimanche après-midi, les vélos de tourisme sont faits pour tout sauf ça. Bien qu’ils ne soient pas adaptés à la course, ce ne sont pas non plus des poules mouillées.

Les vélos de tourisme sont un style de vélo de route conçu pour les promenades à vélo sur de longues distances, ou les circuits.

En général, ces vélos sont utilisés lorsqu’une personne roule pendant des semaines et dépasse les 100 miles par jour, sur des jours ou des semaines, avec peu ou pas d’aide extérieure.

Si vous cherchez à traverser les États-Unis à vélo, par exemple, un vélo de tourisme peut s’avérer plus confortable et mieux adapté que votre vélo de route standard.

Le style et la conception des vélos de tourisme sont similaires à ceux des vélos de route traditionnels, à quelques détails près.

Ils ont tendance à être plus droits qu’un vélo de route. Bien que les vélos de route soient conçus pour les randonnées d’endurance, ils ne sont pas conçus pour rouler toute la journée, tous les jours, pendant des semaines.

Pour cela, un vélo de tourisme est conçu de manière à vous placer plus droit.

Ils permettent également de fixer des sacs et des porte-bagages, ce qui vous permet de transporter facilement sur votre vélo tout le matériel dont vous aurez besoin pour votre voyage – nourriture, tente, matelas de sol -.

En ce qui concerne les vitesses, vous n’aurez pas besoin de tous ces petits engins pour accélérer dans les collines. En revanche, une vitesse plus faible sera plus efficace pour vous tirer, vous et votre équipement, vers les montagnes ou les collines qui jalonnent votre parcours.

Un vélo de route peut être configuré de manière à pouvoir être équipé d’un plus grand nombre d’accessoires, mais si vous souhaitez faire un long voyage, il peut être judicieux d’investir dans un vélo spécialement conçu pour ce type de balade.

Vélo couché
Vélo couché

Si vous avez des problèmes de dos ou de cou, mais que vous voulez quand même pouvoir faire du vélo, le vélo couché est peut-être le style qui vous convient.

Le siège étant placé bas et en retrait derrière le guidon, ces dossiers vous permettent de rouler en position assise avec les bras et de vous laisser aller vers l’avant devant vous, plutôt qu’en bas, comme le soutiennent la plupart des modèles de vélo traditionnels.

Cela peut contribuer à placer le cycliste dans une position plus confortable et moins contraignante pour certains qu’un vélo de route traditionnel ou hybride ne le ferait.

Ces vélos conviennent bien pour les balades de loisir sur des chemins plats et pavés, mais ne sont pas adaptés à une utilisation hors route ou sur des parcours vallonnés.

Ces vélos sont placés plus bas sur le sol et, par conséquent, ils peuvent être plus difficiles à voir pour les conducteurs de véhicules lorsqu’ils sont utilisés sur une route ouverte à la circulation automobile. Il convient de veiller à maximiser la visibilité lorsque l’on conduit un vélo couché sur une route ouverte, par exemple en utilisant des vêtements et un éclairage à haute visibilité sur la bicyclette.

Bicyclette de croisière

Bicyclette de croisière

Aussi à la mode qu’amusants, les vélos de croisière sont une option pour ceux qui recherchent les avantages d’un vélo hybride, mais à un rythme un peu plus lent.

Ces vélos offrent une position assise droite avec un guidon orienté vers l’extérieur, permettant à votre corps de s’asseoir confortablement en position verticale et ouverte.

Le siège est placé plus bas que le guidon par rapport à un vélo hybride traditionnel de performance.

Ces vélos ont également tendance à utiliser des garde-boue dans leur conception.

Un vélo confort à pied plat est un style spécifique de vélo de randonnée qui positionne votre pied plus près du sol, ce qui facilite l’arrêt et le contrôle du vélo pour certains.

Contrairement aux hybrides, ces vélos sont mieux utilisés pour les trajets courts et les trajets plats. Ils sont souvent aussi bien un objet de mode qu’un moyen de transport ou d’exercice.

Vélo pliant
Vélo pliant

Si vous vous rendez quotidiennement au bureau, si vous voyagez fréquemment ou même si vous êtes un simple citadin, un vélo pliant peut être une option pour vous. Ces vélos se plient facilement pour permettre un rangement plus pratique à la maison ou au bureau.

Ils constituent une bonne option pour la collectivité, mais avec certaines limites. Ils n’offriront pas les performances qu’un hybride pourrait offrir, mais ils vous permettront de vous rendre du point A au point B sans problème, tout en vous permettant de faire une bonne dose d’exercice quotidien.

Ils ont généralement une tige de selle et un guidon plus longs que les autres modèles de vélos, tels que les hybrides ou les cruisers.

Les roues de ces modèles peuvent être plus petites que celles des vélos hybrides ou de route, ce qui peut avoir un impact sur la vitesse et le contrôle, mais pour les déplacements quotidiens, il est probable qu’ils répondent parfaitement à vos besoins.

Vélo tandem
Vélo tandem

Si vous et un ami ou un partenaire cherchez une façon amusante et créative de faire une promenade à vélo ensemble, un tandem peut être votre meilleur choix.

Il s’agit de deux vélos en un – un vélo avec deux sièges, deux jeux de guidons et deux jeux de pédales – qui vous permettent de pédaler ensemble dans la vie, ou du moins dans votre trajet quotidien.

Vous pouvez les trouver dans un style hybride ou un style cruiser, en fonction de la vitesse et du niveau d’activité que vous souhaitez.

Quel que soit votre niveau d’aptitude ou votre dépense d’activité souhaitée, le vélo vous offre une excellente occasion de sortir et de profiter de l’air frais et de l’exercice, que votre balade soit à but récréatif ou utilitaire.

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